Red Devils (Les Diables Rouges)

Yorick

présente

RED DEVILS

(Les diables rouges)

De Debbie Horsfield

Mise en scène Michael Batz

Avec Sandrine Briard, Camille Chamoux, Cécile Métrich et Oumria Mouffok

Mise en scène et scénographie : Michael Batz

Collaboration artistique : Valérie Suner

Lumière : Romuald Lesné

Costumes : Rachel Marcus

Régie : Stéphanie Correia

Stagiaire : Mylène Cala


Traduction : M.Batz, S.Briard, C.Chamoux, C.Métrich, O.Mouffok, V.Suner (avec la collaboration des élèves du Lycée Paul Eluard de Saint-Denis (93) : Mylène Cala, Hélène Cuvelas-Leclerc, Clara Meyer, Brahim Bachir, Karima Chabi, Nolwenn Boston, Aminata Gadjigo, Mohamed Abdallah, Germain Meyer, Aminata Diabate, Hélène Dubosq, Bruno Costa, El Mehdi Arbib, Sami Arbib … )

L'univers de Ken Loach, au cœur de l'Angleterre défavorisée,
mêlé à l'énergie et la ferveur de 4 jeunes filles, fans de football,
pour une comédie endiablée !

Résumé

L'action se déroule de nos jours, en Angleterre. Quatre adolescentes inséparables et fans de football, Alice, Beth, Nita et Phil, inconditionnelles des Red Devils, veulent absolument se rendre à la finale de la Coupe qui oppose leur équipe favorite à Arsenal. Toute l'action se déroule en trois temps, avant pendant et après le match.

Évoluant dans une réalité sociale qui leur laisse peu de liberté de choix et leur propose un avenir terne et incertain, le football reste leur seule raison d'exister et de s'accommoder du monde qui les entoure. Unies par cette seule certitude, elles font jaillir dans une langue dense, crue et acérée, la violence et les impasses d'une jeunesse privée de perspectives.

Red Devils (Les Diables Rouges)

L'AUTEUR

Debbie Horsfield

Debbie HorsfieldNée à Manchester, Debbie est diplômée en littérature anglaise à l'université de Newcastle.

Sa première pièce, In the blood, a été présentée au festival d'Edinburgh.

Après avoir travaillé pour la Royal Shakespeare Company, elle a décidé de se consacrer entièrement à l'écriture théâtrale. Sa pièce Out on the floor a été créé au Theatre Royal Stratford East, très prestigieux théâtre situé dans un quartier très populaire de la banlieue est de Londres; le même théâtre a produit un an plus tard Away from it all.

Une version télévisuelle a été diffusée par la BBC.

Son premier grand succès fut The Red Devils Trilogy (Red Devils, suivi de True Dare Kiss et de Command or Promise) qui a été représentée dans sa version intégrale au Royal National Theatre à Londres en 1985.

Elle a reçu le prix du meilleur auteur par la Thames Television. Et elle a été attachée comme écrivain en résidence au Liverpool Playhouse. Elle a été nommée pour cette trilogie Meilleur Espoir Dramaturge par les Awards du journal Evening Standard de Londres. Red devils a été aussi adapté pour la radio BBC et a été nominé pour trois « Prix Sony ».

Depuis la fin des années 80, elle répond aux commandes de plus en plus croissantes de la télévision et du cinéma, en commençant par Making Out pour la BBC en 1989. Série qui a remporté un tel succès, que Debbie a écrit, à deux reprises des nouveaux épisodes. Red Devils Pièce de ThéâtreThe Riff Raff Element (BBC) a gagné le prix de l'académie du film et de la télévision pour la meilleure série dramatique. Born to Run a été produit par la BBC en 1997 et deux ans plus tard la BBC a diffusé Sex and Chips and Rock'n Roll pour lequel Debbie a également écrit les textes originaux des chansons.

Sa série Cutting it a été diffusée par la BBC TV en 2001 et en juin prochain va commencer la quatrième série d'épisodes de cette œuvre. L'année dernière, une version théâtrale de Sex and Chips and Rock'n Roll a été créée au Royal Exchange Theatre à Manchester.

Debbie est très souvent comparée par la presse à Ken Loach pour son réalisme et son engagement.

Elle est en train d'adapter le deuxième volet de The Red Devils Trilogy, True Dare kiss pour la télévision.


 

Note d'intention et de mise en scène

Red Devils Pièce de ThéâtreL'histoire de Red Devils se passe dans un univers « à la Ken Loach », de nos jours, en Angleterre.

Quatre jeunes filles de 18 ans, au chômage, vivant dans une banlieue « difficile » de Manchester, sont inséparables et fans de football. Alice, Beth, Nita et Phil, inconditionnelles des Red Devils - le surnom de l'équipe de Manchester United F.C - veulent absolument se rendre à la finale de la Coupe qui oppose leur équipe favorite à Arsenal.

Elles comblent le vide de leur vie grâce à leur passion.

La pièce est écrite par Debbie Horsfield, jeune dramaturge anglaise reconnue.

Red Devils est le premier volet d'une trilogie composée aussi de True Dare Kiss et Command or Promise, qui a été jouée au National Theatre, à Londres. Elle est aussi scénariste à succès pour le cinéma et la télévision.

Face à une réalité sociale qui ne leur laisse ni place ni avenir et dans laquelle elles ne parviennent pas à se projeter, le football semble être leur principale raison d'exister et de coexister. Le principal lien, qui les unit, définit leur manière d'être au monde et d'être ensemble. Toute l'action de la pièce se concentre en effet autour de cette passion commune, le foot au travers de la Finale de la coupe, et ce en trois temps : avant, pendant et après le match. Ce leitmotiv sert de révélateur et d'exutoire aux quatre protagonistes : elles expriment leurs incertitudes, leurs illusions, leurs désirs, et leur rage…

Red Devils Pièce de ThéâtreLa pièce est écrite dans une langue brute, énergique et forte qui reflète vraiment celle des jeunes d'aujourd'hui. La traduction se devait de respecter et de trouver les expressions équivalentes dans le langage des jeunes dans la France actuelle.

Nous avons l'intention de lier la création de ce spectacle à nos actions culturelles, en travaillant avec des jeunes dans le milieu scolaire et associatif. La mise en scène va se concentrer sur le jeu des quatre comédiennes, leurs expressions corporelles et leurs interactions ; avec peu d'accessoires et un décor extrêmement léger.

Tout cela permet à ce spectacle d'être joué dans toutes sortes de lieux, dans des salles conventionnelles du théâtre ainsi que dans des salles des fêtes, des maisons de quartiers, des lycées, des infrastructures sportives.

Red Devils Pièce de Théâtre

RED DEVILS est un projet que nous avons conçu pour entamer notre résidence avec la ville de St Denis. Nous avons imaginé ce spectacle pour qu'il soit joué dans les quartiers. Nous voulions créer un pont avec les jeunes et leurs problématiques quotidiennes. C'est pourquoi nous les avons impliqués dans notre travail de traduction.

Red Devils Pièce de ThéâtreLors d'ateliers avec le lycée Paul Éluard dans le cadre du comité de vie lycéenne, les élèves nous ont aidé à affiner le travail de traduction et surtout à l'actualiser. Nous avons créé une version du spectacle avec les élèves, une représentation a été donnée au lycée, une autre a lieu à St Denis en octobre 2006. Cela nous a permis de créer un miroir entre les comédiennes professionnelles et les élèves. Chacun s'est nourri de l'autre.

Ce projet date du début de mon arrivée en France quand Jean-Claude Penchenat m'a invité à diriger un stage au théâtre du Campagnol CDN. A ce moment là, Jean-Claude ne savait pas encore qu'il serait esponsable de mon installation en France !! Ce stage sur des textes de nouveaux écrivains britanniques (Red Devils et autres), était une expérience formidable. J'ai dirigé des comédiens français, en anglais ! ( parce qu'à l'époque je n'étais pas capable de dire plus que « un verre de vin rouge SVP »). C'est une expérience inimaginable cri Grande-Bretagne ! J' ai demandé a Jean-Claude une équipe de stagiaire avec la même mixité que l'équipe de France de football et je l'ai obtenu. Ensuite, j'ai créé plusieurs autres créations en France en commençant par La Femme Fantôme de Kay Adshead. Cette année, le temps m'a semblé propice pour revenir à ce texte de Red Devils pour beaucoup de raisons ( pas seulement la coupe du monde de football !). Je suis très heureux que les quatre comédiennes de cette création sont quatre des mes stagiaires de mon atelier au Campagnol.

Red Devils Pièce de ThéâtreLa pièce est écrite par DEBBIE HORSFIELD, jeune dramaturge anglaise reconnue. Red Devils est le premier volet d'une trilogie composée aussi de True Dare Kiss et Command or Promise, qui a été jouée au National Theatre, à Londres. Elle est aussi scénariste à succès pour le cinéma et la télévision.

L'histoire de Red Devils se passe dans un univers « à la Ken Loach », de nos jours, en Angleterre. Quatre jeunes filles de 18 ans, au chômage, vivant dans une banlieue « difficile » de Manchester, sont inséparables et fans de football. Alice, Beth, Nita et Phil, inconditionnelles des Red Devils - le surnom de l'équipe de Manchester United F.C - veulent absolument se rendre à la finale de la Coupe qui oppose leur équipe favorite à Arsenal. Elles comblent le vide de leur vie grâce à leur passion.

Face à une réalité sociale qui ne leur laisse ni place ni avenir et dans laquelle elles ne parviennent pas à se projeter, le football semble être leur principale raison d'exister et de coexister. Le principal lien, qui les unit, définit leur manière d'être au monde et d'être ensemble. Toute l'action de la pièce se concentre en effet autour de cette passion commune, le foot au travers de la Finale de la coupe, et ce en trois temps : avant, pendant et après le match. Ce leitmotiv sert de révélateur et d'exutoire aux quatre protagonistes : elles expriment leurs incertitudes, leurs illusions, leurs désirs, et leur rage…

La pièce est écrite dans une langue brute, énergique et forte qui reflète vraiment celle des jeunes d'aujourd'hui. La traduction se devait de respecter et de trouver les expressions équivalentes dans le langage des jeunes dans la France actuelle.

Nous avons l'intention de lier la création de ce spectacle à nos actions culturelles,' en travaillant avec des jeunes dans le milieu scolaire et associatif. La mise en scène va se concentrer sur le jeu des quatre comédiennes, leurs expressions corporelles et leurs interactions ; avec peu d'accessoires et un décor extrêmement léger.

Tout cela permet à ce spectacle d'être joué dans toutes sortes de lieux, dans des salles conventionnelles du théâtre ainsi que dans des salles des fêtes, des maisons de quartiers, des lycées, des infrastructures sportives.

Michael Batz

Red Devils Pièce de Théâtre


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti dans sa production de Mère Courage et d'Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L'apostrophe-Scène nationale et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois après avoir été présenté à la Fête de l'Humanité; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Cette pièce a fait l'objet de plus d'une centaine de représentations: Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, reprise au Théâtre Jean Vilar et a la Gare au Théâtre de Vitry.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et VictorJara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, qui sera créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris, le futur Tarmac.

En mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de représentations, reprise la saison suivante pour une seconde série. Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, à Alizay (Normandie) ; au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy, et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie Fratellini, à Saint-Denis. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

À la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma; et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

En 2009, il met en scène avec sa compagnie la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et avec La Femme Fantôme, pour le début de la résidence de Yorick au Théâtre Jean Vilar de Vitry, et l'ouverture de la saison 2010-2011.

Au printemps 2011 Michael crée Working Girls (Voix des Femmes 1) hors les murs a Vitry, et ailleurs : trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende. En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïcaine Ava-Gail Gardiner, en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince) et à l'Atrium – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes (Scène nationale de la Guadeloupe…) & au Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…

En 2012 et 2013, il recrée Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, a Vitry et pour un mois a Paris, a la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, ou il a reçu l'attention favorable de la presse et des tutelles. Le spectacle sera repris bientôt. Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95. Sa toute dernière création est 28 Avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, à Saint-Denis & sur invitation personnel de la Maire à l'hôtel de Ville de Paris.

Bientot on peut voir FALSTAFF (Henry IV de Shakespeare, 1er et 2éme partie, adapté pour une seule soirée de théâtre), Bag Lady de Frank McGuiness; un grand projet Mexicain commençant avec un spectacle sur Frida Kahlo, suivi par la nouvelle piéce de Veronica Rodriguez, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo; la reprise de Red Devils en Juin 2018 pour le coupe du monde de Football ; et autres éléments ; sans oublier un regarde sur l'Inde, qui poursuit notre concerne avec la thématique desmigrations : la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest; nous avons aussi commandés des textes des auteurs comme Carole Frechette, ainsi que Kay Adshead et Ava -Gail Gardiner…

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe.Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres.

 


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