M6 100% Foot (Michael Batz)

Pariscope (Michael Batz)

L'Equipe (Michael Batz)

TF1 (Michael Batz)

20 Minutes (Michael Batz)

Matin Plus (Michael Batz)

L'Equipe (Michael Batz)


13 Heures: (Michael Batz)

EMISSION : Journal de 13h

JOURNALISTE : Elise Lucet

DATE DE DIFFUSION : jeudi 6 juillet 2006

HEURE DE DIFFUSION : 13h35

DUREE DU SUJET : environ 3minutes

SUJET : Tournage des répétitions au théâtre des Carmes
+ itw de Cécile Métrich + tournage de l'équipe pendant
le match de la 1/2 finale de la Coupe du Monde


Libération: (Michael Batz)

La Provence: (Michael Batz)

20 Minutes: (Michael Batz)


RADIO MEDITERRANEE

88.6

JOURNALISTE : Chantal Ozouf

DATE DE DIFFUSION : mercredi 19 juillet 2006 en direct du bar tabac des Carmes à Avignon

HEURE DE DIFFUSION : 12h30

DUREE DU SUJET : environ 3min

SUJET : Itw de Michael Batz + critique de la pièce

« Chantal Ozouf : Pour Red Devils est une surprise, c'est une création française, d'après une comédie de Debbie Horsfield que je ne connaissais pas et que vous nous faites découvrir. L'histoire de 4 jeunes filles : Alice, Beth, Nita et Phil, qui doivent assister à une finale ?

Michael Batz : C'est une finale de coupe d'Angleterre à Wembley.

C.O. : L'écriture des personnages est extrêmement rigoureuse car elle nous introduit dans un certain univers social.

M.B. : Absolument, toutes les 4 ont 18 ans, dans une banlieue difficile de Manchester qui connaît le chômage, le racisme, l'alcoolisme mais il faut dire que c'est une comédie.

C.O. : Tout à fait, j'ai résisté les 10 premières minutes, je me suis demandée ce que je faisais là parce que la langue est très crue, très irritable et forcement il y a un certain degré de vulgarité, et puis ensuite j'ai vu le sens, c'est une traduction et je crois que vous avez travaillé de façon très originale pour cette traduction.

M.B. : Oui tout à fait, d'abord nous avons fait une traduction collective avec les comédiennes, mais nous étions très conscients que cela ne suffisait pas. Nous sommes une compagnie en résidence avec la ville de St Denis, dans le 93. Nous avons donc organisé des ateliers avec les jeunes du lycée Paul Eluard.

Les lycéens nous ont beaucoup aidés pour peaufiner la traduction.

C.O. : C'est une réflexion sur le sport, en fait on nous montre la forme métaphorique et symbolique du sport. Ce que j'ai aimé parce que c'est la surface des choses mais il y a des thèmes sous-jacents qui sont présentés de manière insidieuse. On peut revenir sur ces thèmes qui sont extrêmement importants dans la pièce ?

M.B. : Oui le football c'est un peu le prétexte mais la pièce parle de racisme, du chômage, de la vie à un certain tournant. Quand on a 18 ans et que l'on ne sait pas trop quoi faire ; il n'y a pas de boulot, donc ça parle de tout ça.

C.O. : Dans la rumeur des festivaliers beaucoup font référence à Ken Loach sur ce travail dont vous êtes le metteur en scène et vous avez travaillé quand même la pièce dans une certaine violence, mais toujours de façon très stylisée avec toutes ces bandes-son.

M.B. : Les bandes-son et un décor bien évidemment pas réaliste pour jouer sur le réalisme du texte.

C.O. : Les 4 comédiennes interprètent leur personnage avec force, personnages qui sont extrêmement différenciés, qui ont chacune leur problème et leur identité sociale.

M.B. : Absolument, et elles ont toutes leur façon de parler, toujours très drôle avec une répartie très vive.

C.O. : Pour moi c'est une tragi-comédie. On part du rire et on arrive à quelque chose d'extrêmement effrayant. Je suis sortie bouleversée par ce spectacle.»


Politis: (Michael Batz)

France Football: (Michael Batz)

Ouest France: (Michael Batz)

Cultures :

En Avignon, les filles passent
le monde en revue

« Les multiples salles du festival off d'Avignon offrent une fraîcheur salutaire par cette canicule. Et certaines climatisations vous donnent l'impression de passer du frigo au four à la sortie du spectacle. Au théâtre des Carmes, c‘est à une autre sorte de chaudron que se destine un quatuor de copines de Manchester le stade de Wembley, à Londres où le Manchester United va disputer la finale de la Cup face à Arsenal.

Proche des comédies sociales de Ken Loach et de Mike Leigh, Red Devils, de Debbie Horsfield restitue avec drôlerie et violence les portraits contrastés de quatre jeunes filles dans l'impasse. Alice, Beth, Nita et Phil trouvent dans le foot l'exutoire de leurs inspirations. Ce spectacle de Michael Batz, mis en scène par Michael Batz, est mené tambour battant par des comédiennes épatantes : Camille Chamoux, Sandrine Briard, Cécile Metrich et Oumria Mouffok.


France Inter: La Masque et La Plume (Michael Batz)

JOURNALISTE : Gilles Costaz

DATE DE DIFFUSION : dimanche 23 juillet 2006

HEURE DE DIFFUSION : 20h35

DUREE DU SUJET : environ 4 minutes

« Red Devils, pièce anglaise sur les supporters anglais. C'est un monde terrible ; ces supporters anglais sont des gens au chômage qui se droguent, qui boivent et qui cognent. Ce sont que des femmes ; quatre supporters femmes, elles défendent Manchester ; Michael Batz est extrêmement intelligent parce qu'il est plein d'amour pour ces filles paumées et en même temps il dégage vraiment la violence, terreur que peut représenter le supporter du sport. Il y a quatre actrices, notamment Camille Chamoux qui est étonnante et déchaînée, qui chantent les vraies chansons féroces, racistes de ces supporters de Manchester. C'est au théâtre des Carmes. »


France Culture: (Michael Batz)

DATE DE DIFFUSION : lundi 10 juillet 2006 en direct

HEURE DE DIFFUSION : 18h30

LIEU DE DIFFUSION : le Cloître St Louis à Avignon

JOURNALISTE : Jean Lebrun

SUJET : Thème « football et théâtre » : itw de Michael Batz


Humanité: (Michael Batz)

La Marseillaise: (Michael Batz)

La Marseillaise: (Michael Batz)

Sortir: (Michael Batz)

Sortir: (Michael Batz)

Sortir: (Michael Batz)

Le Progres (Michael Batz)

Sortir: (Michael Batz)


© 2006 - 2017 Michael Batz

création site Internet: netalapage


Michael Batz

site principale

Red Devils - Pièce de Théâtre