LES COMEDIENNNES

Camille Chamoux

Camille Chamoux Red DevilsCamille ChamouxCamille a joué dans Love and Fish, Britannicus, L'Ecole des Femmes et La question d'argent au théâtre Silvia Monfort sous la direction de Régis Santon, dans La princesse enrhumée et la grève des fées deux contes de Christian Oster adaptés et mis en scène par Pauline Bureau au CDN des treize vents, à Avignon, au théâtre du jardin d'acclimatation.

Elle a mis en scène La quatrième sœur, de Janusz Glowacki au théâtre Silvia Monfort en 2004, ainsi que Fragments d'une lettre d'adieu lus par des géologues de Normand Chaurette au Lavoir moderne parisien en 2001. Elle vient de mettre en scène La Douleur de la Cartographe de Chris Lee au Lavoir moderne parisien et au Théâtre du Chaudron à la Cartoucherie.

Elle joue aujourd'hui dans Camille Attaque, névroses et âthologies d'une trentenaire urbaine, son premier one-woman-show, dont elle a déjà livré quelques aperçus dans l'émission La Classe sur France3.


 

Sandrine Briard

Sandrine Briard Red DevilsSandrine BriardJoue au théâtre dans Pétales de mots, poésies d'Andrée Chédid, mis en scène par A. Léonard-Maestrati (tournée en Cisjordanie et Gaza), Chanson pour le Chili poésies de Pablo Neruda et Victor Jara, mis en scène par Michael Batz, Le voyageur de minuit adaptation du roman de Sayd Majrouh, mis en scène par N. Bianchi , Destination poésies de Catherine Jourdan (spectacle en appartement), mise en scène de l'auteur, Agathe de J-P. Renaud, mis en scène par Laurence Such, Windows in the Kitchen de Marion Cerquant et Marina Brillié, mis en scène par M. Brillié, La tête dans les étoiles (jeune public), Le ciel n'est qu'un immense pétale de violette bleue de S. Dufix, mis en scène par L. Maciet, Totenfloss : Le radeau de la mort de Harald Mueller, mis en scène par C. VanBeneden, La Petite Sirène d'après Andersen (jeune public), mis en scène par F. Ravail et A. Trédé, Aden d'après Aden Arabie de Paul Nizan, mis en scène par C. Laluque, Si Beale Street pouvait parler d'après le roman de James Baldwin, mis en scène par E. Mislin, Les Cabrioles Rimbaldiennes poésies d'Arthur Rimbaud (collèges), d'Ivana Kojovic.

Elle Joue au cinéma dans Rue Malmort, court métrage de Santi Zegarra, Chapelle La Terre, court métrage de Nadège Girardot, Eux Cinq, court métrage (diffusé sur Canal +) de Frédéric Videau.

Elle met en scène Je l'attendais, il y avait du vent de Dino Buzzati, Le Silence de la Mer de Vercors, Matéria prima Salomé de Matka Redgraves, Temporairement Epuisé de Hubert Colas et met en espace Correspondance à Trois : Rilke-Tsvétaïeva-Pasternak, Corps et Tentations de Didier Georges Gabily.


 

Cécile Métrich

Cécile Métrich Red DevilsCécile MétrichAprès avoir suivi les cours de Julien Bertheau au conservatoire d'Antibes et les ateliers du soir de l'ERAC, elle part à Paris en 1995 et suit l'Ecole du Théâtre National de Chaillot où elle travaille entre autre avec Martine Harmel, Michel Lopez et Saskia Cohen Tanugi.

Elle joue ensuite dans un spectacle de théâtre chorégraphié, mis en scène par Martine Harmel à Chaillot et au Lavoir Moderne Parisien, La corruption n'est plus ce qu'elle était, d'après Mahagonny de Brecht. Elle joue dans des classiques comme Andromaque, mis en scène par Maurice Boyer, L'Echange (2ème version) de Paul Claudel, mis en scène par Elisabeth Drulhe mais aussi dans des pièces contemporaines comme Les Balancelles de Catherine Zambon, mis en scène par Alain Gautré crée au théâtre de l'Ephémère au Mans puis en tournée en France (CDN de Limoges, Filature de Mulhouse, Grasse, Cavaillon…) et au théâtre de l'Est Parisien, durant la saison 2002-2003.

En 2005, elle joue dans un spectacle de rue, No Comment, mis en scène par Jacka Maré Spino (compagnie Puzzle Théâtre) et reprend une petite forme jouée dans les bibliothèques d'après des poèmes de Raymond Queneau, Pourquoi pas, pourquoi pas…, collaboration artistique Alain Courivaud. Elle était Dorra dans Une famille ordinaire de José Pliya mis en scène par Philippe Lecomte en mars 2006.


 

Oumria Mouffok

Oumria Mouffok Red DevilsOumria MouffokElle reçoit une formation pluridisciplinaire à l'école Jacques Lecoq, au sein d'Acting International – direction Robert Cordier, ainsi qu'à Parenthèses – direction Lucien Marchal et au Sapajou – direction Annie Noël. Elle développe sa pratique lors d'ateliers divers, avec notamment Hélène Vincent, Jacques Kraemer, Elisabeth Chailloux, Jean-Claude Fall, Laura Scozzi (danse), Vincent Rouche (clown) et Michael Batz.

Elle joue au théâtre Hamlet-machine d'Heiner Muller, Chambres de Philippe Minyana, Payasos piquants (spectacle de clowns), Les fourberies de Scapin de Molière et Couple ouvert à deux battants de Dario Fo.

Elle travaille parallèlement au cinéma dans La fille de Marion CozuttiL La fourmi amoureuse de José Hernandez et La vie moderne de Laurence Ferreira-Barbosa; pour la télévision dans Chacun sa vie d'Ali Ghanem et Le porteur de cartable de Caroline Huppert.

Elle participe à des dramatiques de France Culture : Libertalia réalisé par Jean-mathieu Zhand et Joseph Balsamo réalisé par Georges Peyrou.

Elle vient de terminer l'écriture d'un scénario de court-métrage.


 

Michael Batz - Parcours Artistique

Michael Batz

Après des études universitaires à Cologne et à Birmingham, ainsi qu'à la Royal Academy of Dramatic Art, Michael Batz a commencé sa carrière de metteur en scène au Old Vic de Bristol, avant de s'installer à Londres. C'est là qu'il fonde sa compagnie Yorick Internationalist Theatre, la seule troupe de théâtre internationale de Grande-Bretagne, formée d'artistes du monde entier, exilés ou réfugiés pour nombre d'entre eux. Avec Yorick, il a monté de nombreux spectacles provocateurs et stimulants, dont de nombreuses créations d'auteurs inédits en Grande-Bretagne.

Il a travaillé en contact étroit avec des auteurs comme George Tabori, Bernard-Marie Koltès, Heiner Müller, Gabriel Garcia Marquez, Isabel Allende et Dario Fo, mettant en scène de nombreuses créations de leurs œuvres, étant souvent le premier à apporter ces pièces sur la scène britannique. Tous ces auteurs sont devenus des amis proches, et certains comptent parmi les parrains de La Compagnie Yorick. Un des premiers grand succès de Michael Batz a été sa production au Festival d'Édimbourg de la dernière pièce de Federico Garcia Lorca, Comedia Sin Titulo, cinquante ans après l'assassinat de l'auteur (Prix du Festival). Par la suite, il a remporté d'autres succès dans ce festival avec ses productions des pièces de George Tabori, dont Mein Kampf-Farce. Michael Batz a également travaillé à Moscou et Haifa.

En 1998, Michael Batz et Isabel Allende adaptent en langue anglaise La Maison aux esprits. C'est, à ce jour, la plus importante création de Michael Batz, à Londres. Cette version scénique a constitué une remarquable production épique en deux parties, racontant, avec émotion, cette passionnante histoire.

Michael Batz et Isabel Allende

Michael Batz et Isabel Allende durant les répétitions de LA MAISON AUX ESPRITS

En 2002, Michael Batz commence de réaliser ses créations en France, avec sa compagnie. Il a dirigé des ateliers professionnels dans plusieurs centres dramatiques nationaux, dont un stage AFDAS au Théâtre Gérard Philipe de St Denis. Il a été conseiller artistique de Christian Schiaretti dans sa production de Mère Courage et d'Adel Hakim sur la Commedia dell'Arte pour Les Jumeaux Vénitiens de Goldoni au Théâtre d'Ivry.

Au printemps 2003, il réalise sa première création en France, La Femme Fantôme de Kay Adshead, à L'apostrophe-Scène nationale et au Théâtre Gérard Philipe-CDN de Saint-Denis. Ce spectacle a été repris au TGP pour un mois après avoir été présenté à la Fête de l'Humanité; elle a ensuite été jouée au Théâtre Vidy-Lausanne pendant un mois fin 2003 et au Festival Européen de Stuttgart en Allemagne. Cette pièce a fait l'objet de plus d'une centaine de représentations: Théâtre National de Toulouse, Théâtre de l'Union-CDN de Limoges, Scènes nationales de Guadeloupe, de Bar-le Duc, de Cergy-Pontoise…, tournée CCAS…, représentations spéciales jouées pour le quartier de la Goutte d'Or au Lavoir Moderne Parisien…, reprise au Théâtre Jean Vilar et a la Gare au Théâtre de Vitry.

Michael Batz et George TaboriGeorge Tabori avec Michael Batz et Bertold Brecht

À l'occasion du trentième anniversaire du coup d'État contre Salvador Allende, il crée Chanson pour le Chili, un collage de textes de Pablo Neruda et VictorJara au Théâtre de L'Épée de Bois à la Cartoucherie, le 11 septembre 2003, et à L'apostrophe-Scène nationale de Cergy Pontoise en 2004. Le spectacle tournera ensuite au Festival d'Avignon, au Théâtre de Nîmes, au Forum Culturel du Blanc-Mesnil…

Il a mis en scène Fragments d'Humanités, écrit par 10 auteurs (Aurélie Filippetti, Nathalie Fillion, Carole Frechette, Mohamed Kacimi, Susana Lastreto, Fabrice Melquiot, Eddy Pallaro, José Pliya, Jean-Pierre Simeon et Elsa Solal), une commande à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité, qui sera créée à la Fête de l'Humanité en 2004 et au Forum Culturel du Blanc-Mesnil, au Théâtre d'Auxerre, à la Scène nationale d'Albi et pendant deux semaines au Théâtre International de Langue Française à Paris, le futur Tarmac.

En mars 2005, Michael Batz adapte et met en scène Ardente Patience d'Antonio Skàrmeta, pour la Scène nationale de Cergy-Pontoise pour une première série de représentations, reprise la saison suivante pour une seconde série. Puis il dirige, en novembre 2005, la création en Belgique de La Femme Fantôme au Théâtre de Poche de Bruxelles, jouée pendant un mois et reprise pour un autre mois en janvier 2007. Cette version a beaucoup tournè en Belgique et a reçu le Prix du théâtre belge 2006.

Il crée Red Devils (Les Diables Rouges) de Debbie Horsfield au Théâtre des Carmes (Festival d'Avignon 2006) Le spectacle a été joué en tournée auThéâtre 95 de Cergy, à Saint-Denis, Sevran, Pierrefitte…, à Alizay (Normandie) ; au Grand Parquet à Paris, du 11 au 23 décembre 2007, au Théâtre municipal de Roanne (Loire), à Gauchy, et au Lavoir Moderne Parisien en juin 2008.

En novembre 2006, il met en scène Comédie sans titre de Federico Garcia Lorca à l'Académie Fratellini, à Saint-Denis. Le spectacle est repris au Théâtre 95 de Cergy, au Théâtre de Sevran, et pour deux semaines au Théâtre de Pierrefitte pendant la saison 2007-2008. Parallèlement, il a créé un spectacle cabaret No Pasarân-L'Espagne au Cœur, qui a été joué à Saint-Denis, Aubervilliers et à la Fête de l'Humanité.

Michael Batz et Dario FoDario Fo et Michael Batz en répetition
de Fabulazzo Osceno

À la fin de la saison 2007-2008, il crée une nouvelle pièce de Kay Adshead l'auteur de La Femme Fantôme, pièce spécialement écrite pour les jeunes adolescents, avec les lycéens de Saint-Denis.

Michael Batz a été le directeur artistique du Festival Salvador Allende qui s'est déroulé, à Paris et en Île de France, du 11 septembre au 11 décembre 2008, pour la célébration du centenaire de la naissance de Salvador Allende. Le festival, parrainé par Jean-Paul Huchon et Bertrand Delanoë, comprenait des expositions, débats, colloques, cinéma; et des concerts de musiciens chiliens renommés comme Angel Parra, Inti lIIimani, Quimantu… Sa mise en scène de Chanson pour le Chili a été reprise dans le cadre de ce festival et joué au Cabaret Sauvage, à l'Espace Jemmapes, au Théâtre Jean Vilar de Vitry, au Dansoir de Karine Saporta a la BNF, et devant 1 200 spectateurs aux Folies Bergère.

En 2009, il met en scène avec sa compagnie la pièce récente de Kay Adshead, Bones (Les Os) au Théâtre 95 - Scène conventionnée. Ensuite le spectacle a tourné partout en région parisienne. Il a été sélectionné pour le Festival Theatrale de Val d’Oise, et avec La Femme Fantôme, pour le début de la résidence de Yorick au Théâtre Jean Vilar de Vitry, et l'ouverture de la saison 2010-2011.

Au printemps 2011 Michael crée Working Girls (Voix des Femmes 1) hors les murs a Vitry, et ailleurs : trois textes de Kay Adshead, Juan Radrigan et Isabel Allende. En février 2013 ensuit la création de La Cage, pièce de la jeune écrivaine jamaïcaine Ava-Gail Gardiner, en Haïti (Jacmel et Port-au-Prince) et à l'Atrium – scène nationale de la Martinique, suivi d'une tournée aux Caraïbes (Scène nationale de la Guadeloupe…) & au Théâtre 95 Cergy, Auvers-sur-Oise, Fontenay-sous-Bois…

En 2012 et 2013, il recrée Ardente Patience d'Antonio Skarmeta, a Vitry et pour un mois a Paris, a la Cartoucherie, Théâtre de l'Epée de Bois, ou il a reçu l'attention favorable de la presse et des tutelles. Le spectacle sera repris bientôt. Après il a monté sa création d’AMABEL - une œuvre d'art de Terry Johnson, qui a vu sa première au Château d'Auvers-sur-Oise et au Théâtre 95. Sa toute dernière création est 28 Avril 1937, Guernica… de Susana Lastreto, à Saint-Denis & sur invitation personnel de la Maire à l'hôtel de Ville de Paris.

Bientot on peut voir FALSTAFF (Henry IV de Shakespeare, 1er et 2éme partie, adapté pour une seule soirée de théâtre), Bag Lady de Frank McGuiness; un grand projet Mexicain commençant avec un spectacle sur Frida Kahlo, suivi par la nouvelle piéce de Veronica Rodriguez, Les Filles de Juarez, et l'adaptation par Michael de Pedro Paramo de Juan Rulfo; la reprise de Red Devils en Juin 2018 pour le coupe du monde de Football ; et autres éléments ; sans oublier un regarde sur l'Inde, qui poursuit notre concerne avec la thématique desmigrations : la création française de la superbe trilogie de Jatinder Verma, Voyages vers l'Ouest; nous avons aussi commandés des textes des auteurs comme Carole Frechette, ainsi que Kay Adshead et Ava -Gail Gardiner…

Expert en Commedia dell'arte, Michael Batz a travaillé deux ans en Italie avec Feruccio Soleri, Amleto Satori et Dario Fo. Récemment il à dirigè une master-class de Commedia deIl'Arte pour deux semaines à la scène nationale de la Guadeloupe.Excellent connaisseur du théâtre élisabéthain, il l'a enseigné à l'Université de Londres et dans plusieurs écoles de théâtre en Angleterre.

Il a aussi enseigné la théorie lacanienne du cinéma à l'Université de Londres.

 

Valérie Suner

Après son diplôme d'études universitaires en lettres modernes, Valérie Suner a suivi des cours d'art dramatique, sous la direction d'Alain Milianti (directeur du centre culturel du Havre) et de Jean Brassat (Centre Dramatique de La Courneuve).

En 1990, elle suit un atelier de formation et de recherche pour acteur dirigé par Ivo Krobot et Michal Laznovsky au Nouveau Théâtre d'Angers. Ensuite, elle co-dirige avec ces derniers la compagnie franco-tchèque de théâtre de recherche, Théâtre Ensemble : elle y adapte, entre autres, Le Serpent de Mircéa Eliade en collaboration avec le Théâtre National de Cluj en Roumanie et le Centre Culturel Roumain de Paris.

Elle est ensuite assistante de Michel Fagadau, le directeur de la Comédie des Champs-Elysées pour les spectacles Dans notre petite ville d'après Aldo Nicolaï, Du sexe de la femme comme champ de bataille dans la guerre de Bosnie de Matéi Visniec, La ménagerie de verre de Tennessee Williams, Dîner entre amis de Donald Margulies, Les petites femmes d'après Guy de Maupassant, On ne sait comment de Luigi Pirandello, Karma de Jean-Louis Bourdon et Love de Murray Schisgal.

Elle coache des acteurs tels que Didier Sandre, Marie-Christine Barrault, Antoine Basler, Micheline Boudet, Patrick Chesnais, Catherine Frot, Isabelle Gélinas, Sam Karmann, Jean-Pierre Malo, Josiane Stoléru et Fanny Cottençon.

Elle suit une formation sur les techniques de gestion des entreprises culturelles en 2000 à l'AGECIF à Paris sous la direction de Pierre Hivernat.

Elle est alors conseillère artistique de Gabriel Garran, directeur du Théâtre International de Langue Française au Parc de la Villette. Elle se chargera, entre autres, de l'organisation du festival Parloir du 19ème.

Depuis 2003, elle est directrice adjointe de Yorick et collaboratrice artistique du metteur en scène, Michael Batz pour les spectacles : Chanson pour le Chili d'après les textes de Pablo Neruda et Victor Jara, créé à la scène nationale de Cergy-Pontoise et au Théâtre de l'Épée de Bois, La Femme Fantôme de Kay Adshead, créé dans une première version, à la scène nationale de Cergy-Pontoise, au Théâtre Gérard Philippe de St-Denis et au Théâtre Vidy à Lausanne et dans une deuxième version au Théâtre de Poche à Bruxelles; Fragments de l'Humanité à l'occasion des 100 ans du journal L'Humanité au Forum culturel du Blanc-Mesnil ainsi que Ardente Patience d'Antonio Skarmeta à L'apostrophe.


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